Street Art Postal Project fait voyager le street art

Depuis juillet 2017, BernArt et son Street Art Postal Project propose aux street artistes du monde entier de décorer des enveloppes.

Le Street Art Postal Project s’inspire du Mail Art – ou art postal – un mouvement artistique né dans les années 40/50 aux USA. La particularité du Mail Art est de faire voyager des œuvres, ou de s’exprimer artistiquement, via les services postaux.

C’est après une rencontre avec le graveur Marc Pessin que l’idée du Street Art Postal a germé dans l’esprit de BernArt. Mais c’est à l’occasion du Grenoble Street Art Fest 2017 que le projet se concrétise. BernArt va à la rencontre des artistes en action lors du festival, leur explique le projet et les invite à participer.

Le principe est simple : les street artistes reçoivent une enveloppe vierge préalablement affranchit d’un timbre personnalisé par BernArt. Il ne leur reste qu’à la décorer et à l’expédier par la poste, pour qu’elle effectue d’elle-même son voyage retour. Il est en en effet important que les enveloppes transitent par la poste. En quelque sorte, le cachet de la poste fait foi en validant le concept du Street Art Postal Project. Une sorte de reconnaissance.

Depuis, ce sont plus de 120 enveloppes qui ont été envoyées pour le Street Art Postal Project ! Et presque autant sont toujours en attentes de retour. Chaque enveloppe est une œuvre originale, pièce d’une collection unique qui s’agrandit au fil des réceptions. C’est le Street Art dans tous ses styles qui est ici honoré à chaque nouvel réception.

Chaque street artistes peux participer au projet en contactant BernArt via le site internet mailandart.com. La finalité de ce projet serait une exposition un jour de toute cette « matière » artistique.

En attendant, toutes les œuvres reçues sont exposées et partagées sur la page Facebook @street art postal project. Bientôt disponible sur Instagram #streetartpostal. 

X